Le four à pain que nous voyons à Savanac a été construit en 1877 sur la demande des habitants pour leurs usages exclusifs. Pour financer sa construction, le syndic du village donna ordre, en leur nom, de vendre des peupliers situés sur leur terrain indivis du Cévenou (actuellement sur l’emplacement de l’écluse).
Ce four fonctionna jusqu’à 1950 grâce à l’association « Le Cévenou » créé en 1913 avec les villageois d’alors, en remplacement du syndic. Mais tombé en désuétude, s‘écroulant, il fut vendu et démoli.
En 1977, les habitants décidèrent de le remettre en état. Ces travaux furent exécutés au cours de l’été sur les fonds propres de l’association et les dons des habitants.
Les premières fournées accompagnèrent l’inauguration de la première « fête du pain » à l’automne. Les habitants et autres propriétaires non-résidents sont de fait tous membres de l’association sans cotisation. Le bureau élu se réunit chaque année en assemblée générale pour organiser un repas ou un apéritif afin de rassembler tous ses membres pour une journée de convivialité.
Texte rédigé avec l’aimable participation de Mlle Petit